Le vendredi 31 mai 2019 à 16:07
Une expérimentation interdisant la présence de fumeurs était en cours depuis juillet dernier et la mairie a décidé d'étendre cette mesure d'interdiction de fumer à 52 parcs et jardins, dès le samedi 8 juin prochain.
Dans les six parcs où cette expérimentation a eu lieu, cela a permis de "faire diminuer le nombre de fumeurs présents dans ces parcs et de mégots jetés au sol". Les espaces sélectionnés pour appliquer cette nouvelle mesure "ont été sélectionnés par les mairies d’arrondissement à qui la maire de Paris a proposé d’étendre l’expérimentation de l’année dernière", a indiqué le service en charge des espaces verts, cité par Le Parisien.
Une contravention de 38 euros
Durant plusieurs semaines, les agents de la ville de Paris vont sensibiliser les fumeurs et "des panneaux d’information et des cendriers "ludiques" proposant des sondages baromètres que l’on remplit avec son mégot, seront installés à chaque entrée principale des 52 jardins concernés", a expliqué la mairie de Paris.
Voici les 52 espaces à Paris où il sera interdit de fumer dès le 8 juin, sous peine d'être verbalisé https://t.co/e16bOGJmkO pic.twitter.com/QDcvAKGRQE
— Le Parisien (@le_Parisien) 31 mai 2019
Au début du mois de juillet, les contrevenants seront verbalisés à hauteur de 38 euros. La même amende a déjà été mise en place pour les aires de jeux, où la cigarette est interdite depuis 2015.