Paris : À scooter, il refuse le contrôle et fonce sur les policiers, l’homme transportait du cannabis et près de 2500 €


Les policiers ont saisi 2540 euros et de l'herbe de cannabis dans le scooter du fuyard.

Un homme à scooter, habillé en livreur Deliveroo, a pris tous les risques pour tenter d’échapper aux policiers en plein cœur de Paris ce jeudi après-midi. Il a finalement été arrêté à l’issue d’une course-poursuite avant d’être placé en garde à vue.

Les mesures de confinement ont durement compliqué la tâche des dealers mais aussi des consommateurs de drogue. Pour remédier à cette situation, certains de ces vendeurs n’hésitent plus à livrer directement à domicile leurs clients.

Une méthode déjà employée avant le 17 mars, mais qui est en pleine expansion ces dernières semaines en Île-de-France. A Paris actuellement, jusqu’à deux livreurs de stupéfiants véhiculés sont interpellés chaque jour dans certains arrondissements, nous indique une source policière.

Une chasuble de la société Deliveroo

Les policiers du VIIIe arrondissement ont eu affaire à l’un de ces vendeurs à domicile ce jeudi après-midi vers 15h20. Un équipage était implanté pour un contrôle routier sur le boulevard Haussmann, à hauteur de la rue de la Chaussée d’Antin (IXe) lorsqu’ils ont aperçu un homme sur un scooter Piaggio. Ce dernier qui venait de s’arrêter à un feu tricolore, a reçu ordre de se mettre sur le côté pour un contrôle.

Au lieu d’obtempérer, cet homme qui portait une chasuble Deliveroo, a redémarré brutalement, fonçant droit sur la policière qui lui faisait face. La fonctionnaire a tout juste eu le temps de s’écarter. Une scène dont a été témoin un autre équipage de police de la Compagnie de sécurisation et d’intervention parisienne (CSI 75), qui se trouvait à proximité, en patrouille. Une course-poursuite a alors débuté et des renforts ont été demandés pour coincer le fuyard.


Il percute un policier et continue sa course

L’homme a pris la direction de la place de Clichy à pleine vitesse dans les rues peu fréquentées de la capitale. Au cours de sa fuite, un motard qui passait par là a tenté de l’arrêter mais a reçu des coups de pied. Un peu plus loin dans la rue de Clichy, des policiers en VTT du IXe arrondissement ont eux aussi tenté de mettre fin à la fuite du mis en cause. Un policier a été percuté, fort heureusement sans gravité, et le scootériste a poursuivi sa course.

Il s’est alors retrouvé face à un autre équipage de police en voiture et à cette fois fait demi-tour, en prenant tous les risques sur la route pour se débarrasser des forces de l’ordre, n’hésitant pas à monter sur les trottoirs. L’homme a finalement été arrêté dans la rue Chaptal, bloqué entre un véhicule de police du XVIIIe et les motards de la CSI notamment, une quinzaine de minutes après s’être soustrait au contrôle.

Bien connu des services de police

Âgé de 21 ans, domicilié en Seine-Saint-Denis et bien connu des services de police, il a été placé en garde à vue. Dans son scooter, les enquêteurs ont découvert 2540 euros en numéraire et un peu plus de 30 grammes d’herbe de cannabis conditionnées en sachets. Nul doute que le mis en cause venait de réaliser plusieurs livraisons lorsqu’il est tombé sur ce contrôle de police.

L’enquête a été confiée au commissariat du VIIIe arrondissement. Le policier percuté ainsi que la policière qui a manqué d’être renversée ont déposé plainte.