Paris : Rodéo sauvage sur le périphérique, 8 interpellations et un policier grièvement blessé


Un motard de la police a été grièvement blessé lors de l'intervention, il a percuté un véhicule de la BAC 93N dans sa chute. (photos Alternative Police Nationale)

Un policier a été grièvement blessé dans la nuit de vendredi à samedi lors d’une intervention visant à mettre fin à un rodéo sauvage d’une quarantaine d’individus à moto, sur le périphérique de Paris. Huit individus ont été interpellés.

Une quarantaine d’individus à deux-roues, notamment de type Yamaha Tmax, se sont lancés dans un rodéo sauvage vers 23h30 sur le périphérique parisien, à hauteur de la porte de Saint-Cloud, n’hésitant pas à rouler à contresens. Plusieurs équipages de police se sont rendus sur place pour les arrêter, notamment ceux de la Brigade anticriminalité (BAC), ainsi que des motards de la Direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC).

Parmi le groupe d’individus à moto en cause, « certains ont refusé d’obtempérer » explique la préfecture de police dans un communiqué. Le groupe a alors « emprunté l’autoroute A1 en direction de Saint-Denis suivis par les policiers ».

Peu après, vers 00h15, à hauteur de la sortie Stade de France, l’un des motards de la DOPC a été « percuté par un véhicule tiers et est lourdement retombé ». Éjecté de sa moto à quelques dizaines de mètres, il a violemment percuté l’avant d’un véhicule de la BAC 93N.

Évacué à l’hôpital en état d’urgence absolue

Le fonctionnaire a été grièvement blessé et pris en charge par le SAMU alors qu’il était conscient. Il a été évacué à l’hôpital « en urgence absolue ». Ses jours ne seraient toutefois pas en danger.


Huit individus ont pu être interpellés au cours de cette intervention pour « refus d’obtempérer avec mise en danger de la vie d’autrui ». Âgés de 19 à 27 ans, ils sont originaires de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, du Val-d’Oise et de Seine-et-Marne indique une source policière. Ils ont été placés en garde à vue.