Paris : Une automobiliste percute des piétons sur les Champs-Élysées, trois blessés graves


La conductrice d'une Smart a percuté quatre piétons sur les Champs-Élysées. (DR)

Un grave accident s’est produit en haut des Champs-Élysées à Paris (VIIIe) ce mardi soir. Une femme au volant d’une voiture a brutalement démarré, percutant quatre piétons. Trois d’entre eux sont grièvement blessés. La conductrice a été placée en garde à vue. Elle aurait consommé du « gaz hilarant » au moment du drame.

De nombreux passants sont intervenus pour porter secours aux victimes. Peu après 21 heures ce mardi soir sur l’avenue des Champs-Élysées, une femme qui conduisait une petite Smart a redémarré brutalement au feu rouge, percutant un terre-plein central puis quatre piétons. L’une des victimes est restée coincée sous le véhicule et a été traînée sur environ deux mètres selon nos informations. Plusieurs personnes ont rapidement soulevé la voiture pour libérer la victime, alors que la conductrice et sa passagère avaient quitté le véhicule.

Trois victimes ont été grièvement blessées au total. Elles ont été prises en charge par les secours et transportées à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière en état d’urgence absolue. La quatrième victime a été plus légèrement blessée.

Une consommation de « gaz hilarant »

La conductrice a été interpellée et placée en garde à vue. Sous le choc, elle a été amenée à l’hôpital. Selon les premiers éléments, des ballons servant à absorber du « gaz hilarant » (du protoxyde d’azote, ndlr) ont été retrouvés dans la Smart. L’automobiliste en aurait consommé tout en se filmant avec son téléphone, avant de redémarrer brutalement sous l’effet de ce gaz. La mise en cause affirme de son côté que son pied est resté bloqué sur la pédale d’accélérateur.

Les policiers ont procédé à de longues constatations et relevés sur place. Le service du traitement judiciaire des accidents (STJA) est en charge de l’enquête.