Remaniement : Édouard Philippe présente la démission du gouvernement, un nouveau Premier ministre «dans les prochaines heures»


Illustration. (Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock)

Le Premier ministre Édouard Philippe a remis ce vendredi la démission du gouvernement au président de la République qui l’a acceptée, a annoncé l’Élysée dans un communiqué.

10h07. L’Élysée annonce qu’un nouveau Premier ministre sera nommé « dans les prochaines heures ».

09h30. Le Conseil des ministres qui devait se tenir ce vendredi matin est annulé. L’Élysée a annoncé que le Premier ministre Édouard Philippe avait remis la démission du gouvernement et que le chef de l’État l’avait acceptée.&

Édouard Philippe va assurer, avec les membres du gouvernement, « le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement », indique le communiqué. La décision de présenter la démission du gouvernement a été prise ce vendredi matin après un entretien en tête-à-tête entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe indique Le Figaro.

C’est donc un nouveau gouvernement qui sera prochainement présenté sans que l’on sache si Édouard Philippe retournera à Matignon. Ce dernier vient d’être réélu sans problème maire du Havre (Seine-Maritime). Selon BFMTV, Édouard Philippe ne fera pas partie du prochain gouvernement.


Dans un interview à la presse régionale ce jeudi, Emmanuel Macron jugeait ses relations avec Édouard Philippe « historiques », ajoutant que ce dernier avait « mené avec les gouvernements successifs un travail remarquable ».