Rhône : Pour échapper au contrôle, un conducteur fonce sur les policiers et percute leur voiture


Illustration. (Hadrian / Shutterstock)

L’homme a tout tenté pour se soustraire au contrôle des policiers, n’hésitant pas à leur foncer dessus.

Lundi vers 19 heures, un automobiliste dépourvu d’attestation de déplacement dérogatoire a refusé d’obtempérer aux injonctions des CRS qui menaient des contrôles au niveau de la rue des Clochettes, à Saint-Fons (Rhône). L’homme, âgé de 25 ans et défavorablement connu des services de police, a accéléré et pris la direction de son domicile à Pierre-Bénite, relate Le Progrès.

Il percute plusieurs fois une voiture de police

Sur le trajet, le fuyard a grillé des feux rouges et commis de nombreuses infractions. Pris en chasse, il a percuté à trois reprises un véhicule de police arrivé à sa hauteur. Comprenant qu’il n’avait aucune chance de s’échapper, il a abandonné sa voiture à Pierre-Bénite et a continué à pied.

L’homme a rejoint un groupe d’individus hostiles aux policiers qui l’ont défendu et pris à partie les fonctionnaires. Ces derniers ont demandé du renfort. Avec l’aide de plusieurs autres équipages, les policiers ont finalement pu interpeller le fuyard dans le quartier des Hautes-Roches.

15 mois de prison dont 8 avec sursis, il ressort libre

Durant sa garde à vue, le mis en cause a reconnu les faits en affirmant avoir pris la fuite car il roulait sans attestation de déplacement dérogatoire. Il a fait l’objet d’une comparution immédiate, ce mercredi.


Le tribunal correctionnel l’a condamné à 15 mois de prison, dont huit avec sursis. Il a été laissé libre à l’issue de l’audience.