Sarthe : Prise d’otages au supermarché Super U de Bessé-sur-Braye, un homme interpellé par le GIGN


Illustration. (Shutterstock)

Fin de notre direct, merci de nous avoir suivi. Recevez nos alertes avec l’appli Actu17 pour iPhone et Android.


  • Un homme muni d’une arme à feu et d’un couteau a pris deux personnes en otage dans le supermarché Super U de Bessé-sur-Braye (Sarthe), ce jeudi vers 15h30
  • Les otages ont finalement été relâchés une heure plus tard
  • Les gendarmes du GIGN ont interpellé le mis en cause à 18h20
  • La piste terroriste est écartée et l’homme est inconnu des services de police

21h00. Le mis en cause a été interpellé à 18h20 par le GIGN et a été placé en garde à vue. La piste terroriste est « écartée » a indiqué le procureur adjoint du Mans, Yvon Ollivier. L’homme n’est par ailleurs pas fiché S.

Ce dernier réside à Cellé, dans le Loir-et-Cher et vient régulièrement dans le supermarché a indiqué le magistrat. « Il vient de perdre son emploi au sein de l’usine Volabraye, située à Savigny-sur-Braye, et venait de mettre en vente sa maison » a-t-il précisé. Il n’est pas connu des services de police et présente des troubles psychiatriques.

L’homme était muni d’une arme à feu sans qu’il soit possible pour l’heure de dire si il s’agit d’une vraie. Sur le déroulement des faits, l’agresseur a d’abord dérobé le couteau du boucher (lire son récit ci-dessous, ndlr), et a pris en otage une cliente ainsi que le directeur du Super U vers 15h30. Les deux victimes ont été relâchées au bout d’une heure.

19h40. Le suspect s’est légèrement blessé à la gorge avec son couteau au moment de son interpellation. Ce dernier est inconnu des services de police.

19h05. Le forcené a été interpellé par le GIGN.

18h55. Le boucher du supermarché a raconté à la radio locale Sweet FM le moment où le forcené lui a dérobé son couteau. Ce dernier serait également muni d’un « pistolet » :

« Vers 15h45, un homme d’une petite cinquantaine d’années s’est approché avec une cliente qu’il retenait par le bras, il a voulu passer derrière mon étal, je lui ai dit que ce n’était pas possible, et là il a pris l’un de mes couteaux à trancher. Quand j’ai vu qu’il était aussi armé d’un pistolet, vrai ou faux je n’en sais rien, je suis parti en courant ».

18h30. Les gendarmes du GIGN sont arrivés sur place et sont intervenus à 18h15. Les sapeurs-pompiers ont ensuite pénétré à l’intérieur du Super U indique Le Petit Courrier.

Le forcené serait un client régulier âgé d’une quarantaine d’années. Il aurait pris le couteau du boucher ce jeudi après avoir passé une demi-heure dans le supermarché selon le maire de la ville.

18h20. La préfecture de la Sarthe confirme qu’une prise d’otages a bien eu lieu. « Actuellement il n’y a plus d’otages » précise le communiqué qui indique que les forces de l’ordre « sont en cours d’intervention ».

17h40. Un homme armé a pris en otage plusieurs personnes dans le supermarché Super U de Bessé-sur-Braye (Sarthe), vers 16 heures ce jeudi.

Le malfaiteur qui se trouve toujours dans le supermarché aurait relâché les otages au bout d’une heure. Une opération de gendarmerie est en cours et un important périmètre de sécurité a été mis en place.

Des discussions ont lieu avec le forcené nous indique une source de la gendarmerie. Ce dernier menacerait de se suicider. Ses motivations restent pour l’heure inconnues.