Seine-Saint-Denis : La police saisit 4,8 tonnes de cannabis dans un véhicule utilitaire à Villepinte


Illustration. (© PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI / JEAN MICHEL MAZET / MAXPPP)

Une importante découverte de drogue a été faite par les policiers en charge de la lutte anti-stupéfiants, ce jeudi. Plusieurs personnes ont été interpellées.

La police a mené un coup de filet en Ile-de-France, ce jeudi, et a saisi 4,8 tonnes de cannabis en provenance du Maroc. Sept suspects qui étaient sous l’étroite et discrète surveillance de l’Office anti-stupéfiants (OFAST) ont été interpellés et placés en garde à vue.

L’enquête se déroule sous la direction de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris, relate France 3. Les personnes interpellées sont soupçonnées d’être impliquées dans l’importation et la réception de la marchandise illicite retrouvée dans un véhicule utilitaire à Villepinte (Seine-Saint-Denis).

La France en tête des pays consommateurs de cannabis en Europe

Plus de 95,4 tonnes de cannabis ont été saisies en France en 2019 contre environ 100 tonnes en 2018, d’après des chiffres communiqués par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner en février. La France est le premier pays en Europe pour la consommation de ce produit stupéfiant.

Depuis le début de l’année ce sont plusieurs importantes saisies de cocaïne, cette fois, qui ont mobilisé les services enquêteurs. La dernière remonte à lundi avec l’interception en Italie de 3,3 tonnes de cocaïne à destination de Marseille. Des trafiquants en lien avec ce chargement ont d’ailleurs été interpellés jeudi près de la cité phocéenne.