Seine-Saint-Denis : L’IGPN ouvre une enquête après une intervention de police filmée à Saint-Ouen


L'IGPN a ouvert une enquête après une intervention de police à Saint-Ouen ce vendredi. (captures écran vidéo)

Une vidéo amateur montrant une intervention policière dans la cité Cordon à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) ce vendredi a été diffusée sur les réseaux sociaux. L’Inspection générale de la police nationale (IGPN), saisie par le parquet de Bobigny, a ouvert une enquête.

Les policiers de la Compagnie de sécurisation et d’intervention (CSI 93) ont interpellé un homme ce vendredi dans la cité Cordon à Saint-Ouen. Une vidéo amateur montrant l’intervention a été diffusée notamment sur le réseau social Snapchat.

Sur ces images filmées en hauteur, d’un immeuble, on aperçoit ce qui semble être au départ une bagarre entre deux hommes en civil. L’un qui porte un t-shirt blanc, finit par maîtriser au sol le second et lui porte plusieurs coups alors qu’il semble se débattre. C’est alors que quatre policiers en tenue de la CSI 93, interviennent et interpellent l’homme. L’homme qui porte un t-shirt blanc s’écarte alors de la scène sans être inquiété. Ce dernier est lui aussi policier et faisait partie d’un dispositif mis en place au préalable.

Le plaignant a trois jours d’ITT

L’homme interpellé qui a dans un premier temps était placé en garde à vue pour « trafic de stupéfiants », a déposé plainte pour violences volontaires à l’encontre des policiers qui l’ont arrêté selon une source judiciaire. Saisie par le parquet de Bobigny, l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a ouvert une enquête.

Les enquêteurs ont pu se procurer les images de vidéosurveillances montrant l’intervention. En outre, le plaignant s’est vu prescrire trois jours d’incapacité totale de travail (ITT) indique Le Parisien.