Seine-Saint-Denis : Un cultivateur de cannabis se vante dans un reportage sur M6 et termine en garde à vue


Illustration. (Wikimedia)

La discrétion ne fait visiblement pas partie de ses qualités, pourtant requise lorsqu’on se livre à une activité illégale.


Un habitant de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a accepté de participer à un reportage diffusé sur la chaîne de télévision M6, dans lequel il explique tranquillement se livrer à un trafic d’herbe de cannabis.

Une aubaine pour les policiers qui l’ont reconnu, malgré les dispositions prises par le dealer et l’équipe de production pour qu’il puisse garder l’anonymat.

Il se vante de voir son chiffre d’affaire exploser

Dans ce reportage diffusé récemment à la télévision, l’homme se présentait comme un habitant d’Ile-de-France qui se livrait à la culture du cannabis à ses heures perdues, rapporte Le Parisien.

Il affirmait que depuis l’entrée en vigueur des mesures de confinement, son chiffre d’affaire avait explosé, en raison de la désorganisation des circuits classiques de cette économie souterraine.


Trois interpellations

Une fois identifié, il a suffit aux policiers de mettre en place des surveillances discrètes autour de son domicile de Rosny-sous-Bois. Les enquêteurs l’ont interpellé en pleine transaction, jeudi vers 15 heures.

Le dealer, sa compagne et un client venu s’approvisionner en herbe de cannabis ont été placés en garde à vue. Le commissariat local a été chargé des investigations par le parquet.

145 plants de cannabis et de l’argent

La perquisition de l’habitation menée dans la foulée a permis aux policiers de saisir 723 grammes d’herbe de cannabis et 1 800 € en espèces. Mais une seconde perquisition a été effectuée dans un pavillon de Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne).

Là, les enquêteurs ont découvert 145 plants de cannabis. Ils ont saisi précisément 93 petits plants et 52 gros pieds, relate le quotidien francilien, mais aussi 1 500 euros et tout l’attirail de la culture indoor : une tente et des lampes spécifiques, notamment. L’enquête se poursuit.