Le dimanche 16 juillet 2023 à 13:23 - MAJ dimanche 16 juillet 2023 à 15:33
Jane Birkin, chanteuse, actrice et symbole d'une certaine idée de l'élégance à la française, est décédée ce dimanche 16 juillet 2023 à l'âge de 76 ans. Elle a été retrouvée sans vie à son domicile, à Paris, selon Le Parisien. L'artiste avait récemment annulé des concerts pour raisons de santé.
Née le 14 décembre 1946 à Londres, Jane Birkin est arrivée en France dans les années 1960 où elle a rapidement captivé l'attention du public français. Elle a débuté sa carrière d'actrice dans le film "Blow-Up" d'Antonioni en 1966, mais c'est véritablement en 1969, lorsqu'elle rencontre Serge Gainsbourg sur le tournage du film "Slogan", qu'elle connaît la gloire. Leur amour passionné et tumultueux, et surtout leur collaboration artistique, ont laissé une empreinte indélébile dans la culture populaire française.
«Je t'aime... moi non plus»
Leur album "Jane Birkin/Serge Gainsbourg", sorti en 1969, comprenait le titre sulfureux "Je t'aime... moi non plus" qui a provoqué un scandale à l'époque mais qui est devenu depuis un classique de la chanson française. Leur relation a duré 13 ans, pendant lesquels ils ont donné naissance à leur fille Charlotte, actrice et chanteuse reconnue.
Après sa séparation d'avec Gainsbourg en 1980, Jane Birkin a poursuivi une carrière solo remarquée, sortant plusieurs albums et jouant dans de nombreux films. Elle s'est également investie dans l'humanitaire, notamment en faveur de causes comme Amnesty International. Jane Birkin a également laissé sa marque dans la mode. Le sac "Birkin" de la maison Hermès, créé spécifiquement pour elle en 1984, est devenu un emblème du luxe à la française et un des sacs à main les plus célèbres et désirés du monde.
En dépit de ses racines britanniques, Jane Birkin est devenue une véritable icône française, admirée et aimée par le public pour son talent, sa beauté, son charme désinvolte et sa voix unique. Elle incarnait une certaine idée de la liberté et de la féminité, tout en restant profondément humaine et accessible.
Son héritage perdurera à travers sa musique, ses films et ses engagements pour la justice et les droits de l'homme. Jane Birkin laisse une empreinte indélébile dans l'histoire de la chanson et du cinéma français.
"Elle nous lègue des airs et des images qui ne nous quitteront pas", réagit le président de la République, Emmanuel Macron, sur Twitter.
Parce qu’elle incarnait la liberté, qu’elle chantait les plus beaux mots de notre langue, Jane Birkin était une icône française.
Artiste complète, sa voix était aussi douce que ses engagements étaient ardents.
Elle nous lègue des airs et des images qui ne nous quitteront pas. pic.twitter.com/Ad27ngF54R
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 16, 2023