Un commissaire de police condamné promu au plus haut grade, un second en passe de l'être

INFO ACTU17. Un télégramme du directeur général de la police nationale (DGPN) inscrit deux commissaires de police "en liste utile" pour l'accès au plus haut grade du corps de conception et de direction. L'un d'eux, François Thierry, a depuis été nommé ; le second, Vincent Lafon, est appelé à l'être. Tous deux ont fait l'objet de condamnations.
Un commissaire de police condamné promu au plus haut grade, un second en passe de l'être
Un policier à Rennes, le 24 septembre 2025. (Illustration / Marc Ollivier / PhotoPQR / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le jeudi 25 juin 2026 à 19:52 - MAJ jeudi 25 juin 2026 à 20:43

Deux commissaires de police, condamnés dans des affaires distinctes, figurent au tableau d'avancement pour l'accès, au titre de l'année 2026, au grade de commissaire général, le plus élevé du corps de conception et de direction de la police nationale. François Thierry, ancien patron de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), et Vincent Lafon, commissaire central d'Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), ont tous deux été inscrits "en liste utile" dans un télégramme du directeur général de la police nationale (DGPN), Louis Laugier, daté du 11 mai 2026, dont Actu17 a eu connaissance. Le premier a depuis été nommé à ce grade ; le second est appelé à l'être.

Le grade de commissaire général constitue le sommet du corps de conception et de direction. Il s'agit d'un grade à accès fonctionnel, réservé aux commissaires divisionnaires ayant occupé des emplois…

Envie de lire la suite ?
Installez l'appli Actu17 en un clic et découvrez tous nos articles