Suicides dans la police : un numéro de soutien psychologique disponible 24h/24


Un numéro de téléphone confidentiel et gratuit est à disposition des policiers qui ont besoin d’écoute ou de soutien psychologique. (Ministère de l’Intérieur)

Il fait partie des mesures mises en oeuvre par le ministère de l’Intérieur pour lutter contre le fléau du suicide dans les rangs de la Police Nationale.

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé ce lundi la mise en place d’un nouveau numéro de téléphone dédié aux policiers qui ont besoin d’une écoute ou d’un soutien psychologique. Joignable 24h/24 et 7j/7, il est géré par un sous-traitant spécialisé et externe à l’institution.

Des psychologues au bout du fil

Ce dispositif vient en plus du Service de soutien psychologique opérationnel (SSPO) en place depuis plusieurs années dans les services.

L’accès aux psychologues de ce nouveau service est confidentiel et gratuit au 0805 230 405.

Des suicides en hausse chez les forces de l’ordre

Très élevé depuis plusieurs années, le taux de suicide dans la police est en forte hausse. 48 fonctionnaires de police ont mis fin prématurément à leur vie depuis le début de l’année, selon un décompte non officiel. 35 policiers et 33 gendarmes ont mis fin à leurs jours en 2018.