Toulouse : Muni de deux armes de poing chargées et d’une cagoule, il allait embarquer dans un train


Un homme a été interpellé dans la gare Matabiau de Toulouse. (Google view)

Un homme muni de deux armes de poing et d’une cagoule notamment, a été interpellé à la gare Matabiau de Toulouse (Haute-Garonne), alors qu’il allait embarquer dans un train. Ses motivations restent mystérieuses.


C’est un simple contrôle qui a permis l’interpellation de cet homme. Âgé de 21 ans, il se trouvait en gare Matabiau à Toulouse vendredi après-midi et s’apprêtait à monter dans un train raconte La Dépêche. Une patrouille de la police ferroviaire a eu son attention attirée par ce dernier qui avait un comportement suspect.

Durant les vérifications, les policiers se sont aperçus que cet homme avait deux armes de poing chargées, une cagoule, des sourates du Coran et un tapis de prière sur lui. Il a été immédiatement interpellé et conduit au commissariat de la ville, où il a été placé en garde à vue. Les investigations ont été confiées au service régional de police judiciaire (SRPJ) par le parquet.

La piste terroriste écartée à ce stade

L’homme dont le dernier domicile connu se trouve à Troyes (Aube), n’a pas été très bavard durant ses auditions et n’a pas expliqué pourquoi il avait ses armes et cette cagoule avec lui. Criminalité ? Terrorisme ? La piste d’un attentat est « écartée » à ce stade selon une source proche du dossier citée par le quotidien.

Le suspect originaire de Mayotte, sillonnait la France depuis plusieurs mois et aurait récemment servi de guetteur sur un point de deal, dans le quartier des Izards à Toulouse.


Pour y voir plus clair dans cette enquête, le parquet a décidé l’ouverture d’une information judiciaire. L’homme a été mis en examen et placé en détention provisoire. Des analyses vont être réalisées sur les armes afin de déterminer si elles ont pu être utilisées dans une autre affaire, et ainsi identifier leur provenance.