Tourcoing : Tout juste sorti de prison, le chauffard fonce sur les policiers et percute des véhicules


Illustration Actu17 ©

Le chauffard a percuté plusieurs véhicules dont celui des policiers de la BAC. Il a finalement été interpellé tout comme les deux autres personnes qui étaient avec lui.


Un SUV Mercedes GLE immatriculé en Allemagne a commis un refus d’obtempérer la semaine dernière et les policiers du Nord en ont été informés. C’est justement ce véhicule qu’une patrouille de la Brigade anticriminalité (BAC) a repéré ce lundi soir vers 22 heures, dans la rue de Calais à Tourcoing, explique La Voix du Nord.

Les fonctionnaires lui ont demandé de stopper son véhicule mais le conducteur a refusé. Il a effectué une marche arrière pour fuir et aurait roulé sur le trottoir, fonçant délibérément sur les forces de l’ordre. L’un des policiers a alors fait feu à deux reprises au niveau des pneus de la voiture.

Le chauffard ne s’est pas arrêté et a percuté plusieurs véhicules en stationnement puis celui de la BAC qui lui bloquait le passage. Cernés, les trois occupants ont tenté de prendre la fuite à pied mais ont été rattrapés et interpellés. Ils ont été placés en garde à vue.

Sans permis de conduire et sous stupéfiants

Deux des suspects sont déjà connus des services de police. Le conducteur de 26 ans était sorti de prison il y a une semaine et n’a pas le permis de conduire. De plus, il avait consommé des produits stupéfiants au moment des faits.


Le mis en cause a été déféré et présenté au tribunal correctionnel dans le cadre d’un jugement en comparution immédiate ce jeudi après-midi. L’audience a finalement été renvoyée précise le quotidien régional. L’avocat du prévenu a réclamé sa remise en liberté. A l’inverse, le parquet a requis sont placement en détention provisoire. C’est un juge des libertés et de la détention (JLD) qui tranchera.