Un avion de chasse F16 belge s’est écrasé dans le Morbihan au cours d’un exercice


Un avion de type F16 de l'armée belge s'est écrasé dans le Morbihan, endommageant une maison. (photos Cindy Le Gloanic)

Un avion de chasse de type F16, de l’armée belge, s’est écrasé dans le Morbihan ce jeudi matin à la sortie de Pluvigner, près de la route départementale 16.

Le crash s’est produit dans la matinée ce jeudi, peu après 10 heures. L’avion s’est écrasé dans un champ de blé près de la D16 à Pluvigner. Le F16 participait à un exercice au moment de l’accident.

L’avion s’est écrasé à 50 mètres d’une habitation qui a été endommagée indique Ouest-France. Les habitants ont été évacués et les secours sont sur place.

Les deux occupants sont sains et saufs

Deux personnes se trouvaient à bord de l’avion qui s’est écrasé, elles sont parvenues à s’éjecter. Les deux occupants de l’appareil sont en vie annonce la préfecture du Morbihan. L’un des deux est resté accroche à une ligne haute tension, par son parachute.


« L’appareil de type F-16 n’était pas armé et son chargement est en cours d’expertise. Le pilote et son co-pilote ont pu s’éjecter avant le crash. Ils ont été tous les deux localisés et sont en vie. L’un d’eux a déjà pu être pris en charge par les services de secours déployés sur site. Le second est actuellement suspendu à une ligne haute tension par son parachute. Les services d’ENEDIS sont sur place pour aider à la récupération du militaire », indique le communiqué de la préfecture.

Un avion F16 belge. (illustration Tech. Sgt. Wolfram M. Stumpf/wikimedia)

D’autre part, le préfet du Morbihan a déclenché le centre opérationnel départemental (COD) ou « Cellule de crise » à 11h15. « Un périmètre de sécurité de 500 mètres a été mis en place autour du site du crash ». « 40 sapeurs-pompiers et 20 engins de secours du SDIS du Morbihan sont mobilisés », a précisé la préfecture.