Un enfant de 9 ans retrouvé pendu dans sa chambre, près de Troyes

Illustration Actu17 ©

Un enfant de 9 ans a été retrouvé pendu dans sa chambre, à La Chapelle-Saint-Luc, près de Troyes (Aube). Une enquête a été ouverte.

Terrible drame près de Troyes ce jeudi après-midi. Un garçon âgé de 9 ans a été retrouvé mort, pendu dans sa chambre rapporte L’Est Éclair. L’hypothèse d’un « jeu du foulard » qui tourne mal est étudiée. L’enquête devra confirmer cette piste.

Ce « jeu du foulard », très dangereux, est connu depuis plusieurs dizaines d’années. Il consiste à retenir sa respiration ou à se serrer le cou jusqu’à perdre connaissance, et peut être pratiqué seul ou à plusieurs. Cette méthode provoque un évanouissement, précédé d’une phase d’hallucination. Il touche principalement un public d’enfants et d’adolescents de 4 à 20 ans explique l’association APEAS (Agir pour la prévention des jeux dangereux).

La France avait décidé en 2007 de lancer une campagne d’information dans les établissements scolaires, alors qu’un quinzième mort avait été recensé en seulement un an.

Une fille de 10 ans meurt en Italie

En janvier dernier, l’Italie a été ébranlée par le décès d’une jeune fille de 10 ans, Antonella, originaire de Palerme. Elle a été retrouvée sans vie par sa petite sœur de 5 ans, dans la maison familiale.

La défunte participait à un défi sur le réseau social TikTok, qui concernait ce « jeu du foulard ». Suite à ce terrible drame, l’Italie avait annoncé, le 22 janvier, avoir bloqué provisoirement l’accès de TikTok aux utilisateurs dont l’âge n’est pas garanti.