Un homme armé d’un couteau mortellement neutralisé par balles en gare d’Ermont-Eaubonne


Un homme armé d'un couteau a été neutralisé par balles par les agents de la SUGE, il est décédé. (capture écran/@meyerjr95)

Un homme menaçant et armé d’un couteau a été mortellement neutralisé par des agents de la sûreté ferroviaire (SUGE), tout près de la gare d’Ermont-Eaubonne (Val-d’Oise), ce mercredi après-midi.

Les faits ont débuté vers 15h45 à la gare RER-SNCF d’Ermont-Eaubonne. Un individu armé d’un couteau s’est montré « très menaçant » envers des usagers qui attendaient leur train, puis a été repéré par des agents de la SUGE. Le suspect a alors pris la fuite vers l’extérieur de la gare et a croisé un groupe d’une dizaine d’enfants avec deux accompagnateurs, envers qui il s’est montré une nouvelle fois menaçant, exhibant son arme blanche.

Face à cette menace, au moins un des agents de la SUGE a ouvert le feu à quatre ou cinq reprises, touchant le mis en cause. Malgré les tentatives de réanimation et l’intervention rapide du SAMU, l’agresseur âgé de 36 ans, de nationalité haïtienne, est décédé sur place peu après. Le trentenaire était très défavorablement connu des services de police et avait déjà été condamné à une quinzaine de reprises selon une source proche de l’enquête.

Une vidéo amateur montrant une partie de l’intervention des agents de la SUGE a été diffusée sur les réseaux sociaux. Il s’agirait d’images de vidéosurveillance. (Attention : ces images peuvent choquer les plus sensibles)

Le centre de loisirs qui se situe à proximité du lieu des faits a été confiné le temps de l’intervention. Une cellule psychologique a été ouverte. Le service régional de police judiciaire (SRPJ) de Versailles est saisie de l’enquête. Les motivations du défunt restent à déterminer.