Le mercredi 12 août 2020 à 19:20
La situation a duré environ une heure. Un homme âgé d'une trentaine d'années a retenu six personnes en otage vers 15h15, dans le salon de coiffure "Carré VIP" situé sur l'avenue du Général Leclerc à Saint-Laurent-du-Var indique Nice Matin.
L'agresseur a d'abord pénétré dans l'établissement en demandant à voir le directeur. La manageuse lui a répondu qu'il était absent et l'homme a alors exhibé une arme de poing, annonçant qu'il s'agissait d'une prise d'otages. Six clients, trois employés et deux enfants se trouvaient dans le salon à ce moment-là.
La BAC intervient
Le preneur d'otages a alors fait sortir tout le monde, à l'exception de deux hommes. Les forces de l'ordre sont rapidement arrivées sur place et les policiers du RAID ont été sollicités. Les fonctionnaires de la Brigade anticriminalité (BAC) d'Antibes ont pris en charge cette intervention et ont formé une colonne afin de pouvoir intervenir rapidement si la situation l'exigeait.
Le mis en cause s'est finalement rendu de lui-même vers 15h45 précise BFMTV. Il a été interpellé et placé en garde à vue. Âgé de 38 ans, il est inconnu des services de police. L'homme a déclaré qu'il se sentait persécuté par les Corses, ajoutant qu'il cherchait une protection en réalisant cette prise d'otages.
Prise d'otage dans un salon de coiffure à Saint-Laurent-du-Var https://t.co/cASeeKAeg1 pic.twitter.com/MOci2KByS5
— Nice-Matin (@Nice_Matin) August 12, 2020
Aucune des victimes n'a été blessée. Ces dernières qui sont choquées, ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers et vont recevoir un suivi psychologique. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de Cagnes-sur-Mer. L'interpellé devrait faire l'objet d'un examen de comportement.
Le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a réagi sur Twitter et a félicité les policiers intervenants.
Felictiations aux policiers qui ont maîtrisé un forcené armé qui retenait en otage 6 personnes dans un salon de coiffure de Saint-Laurent du Var.
Grâce à leur intervention elles sont choquées mais indemnes
— Eric Ciotti (@ECiotti) August 12, 2020
A Nice ce mercredi après-midi, une femme munie d'une arme de poing a été maîtrisée et interpellée alors qu'elle tirait en l'air, devant le poste de la police municipale. Elle a été placée en garde à vue.