Val-de-Marne : Un policier percuté par un chauffard, ses collègues font feu


Illustration (Shutterstock)

Le policier renversé a été blessé et conduit à l’hôpital Henri-Mondor, à Créteil.

Vers 8 heures ce dimanche, une patrouille de police de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) a repéré le comportement « dangereux » d’un homme au volant d’une Smart noire et a décidé de le contrôler. Mais le conducteur a refusé d’obtempérer aux injonctions des policiers et s’est enfuit en direction d’Alfortville en longeant les quais de Seine.

Il renverse un policier

Quelques minutes plus tard, alors que des renforts policiers commençaient à converger vers sa position, le chauffard a tenté de percuter un véhicule de police qui arrivait vers lui. Il a ensuite reculé au moment où des policiers étaient descendus de leur véhicule pour se rapprocher. C’est à ce moment-là qu’il a foncé sur l’un d’entre eux et l’a percuté. Ce dernier ne serait que légèrement blessé mais a été hospitalisé.

Trois coups de feu

Simultanément, ses coéquipiers ont tiré trois coups de feu dans la direction du chauffard, il était 8h30.

L’homme est reparti à toute allure, avant d’abandonner sa voiture dans la rue de Flore à Alfortville. À pied, il a tenté de se dissimuler dans la cour d’un pavillon, en vain. Le fuyard a été interpellé et placé en garde à vue, relate Le Parisien. Les policiers ont pu déterminer qu’il s’était débarrassé d’un sac durant sa fuite, qui a été retrouvé et qui contenait des produits stupéfiants.


Tentative d’homicide

La Police Judiciaire est en charge de cette enquête ouverte notamment pour « tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique ». L’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) a quant à elle ouvert une enquête administrative concernant les tirs effectués par les policiers.