Vénissieux : Les policiers agressés par une vingtaine d’individus lors de l’interpellation d’un chauffard

Illustration Actu17 ©

Un chauffard de 42 ans a tenté d’échapper aux policiers à Vénissieux, dans la métropole de Lyon (Rhône) ce jeudi soir. L’homme a menacé les forces de l’ordre avec un couteau avant d’être maîtrisé. Une vingtaine d’individus ont pris à partie les policiers durant cette interpellation qui s’est déroulée dans le quartier des Minguettes.

L’affaire a commencé par un refus d’obtempérer vers 22h30 sur l’avenue Jean-Jaurès, à Vénissieux. Une patrouille de police qui était à pied à fait signe au conducteur d’un véhicule de s’arrêter. Ce dernier a foncé sur les fonctionnaires qui se sont écartés pour ne pas être percutés. Ils ont regagné leur véhicule et une course-poursuite a débuté.

Un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) s’est rapproché. Le fuyard prend la direction du quartier sensible des Minguettes et s’arrête sur le boulevard Lénine. Il sort de son véhicule et exhibe un couteau de type « papillon », avec lequel il menace les policiers. Pour le maîtriser, les forces de l’ordre utilisent leur pistolet à impulsion électrique, sans réussite. L’homme porte un épais manteau, ce qui empêche l’utilisation de cette arme intermédiaire. Les policiers lui ordonnent de lâcher son couteau et tire à une reprise avec leur lanceur de balle de défense (LBD), sans le toucher, pour l’obliger à se rendre.

L’homme est déjà connu des services de police

Le suspect est finalement maîtrisé et interpellé. Au même moment, les fonctionnaires se retrouvent encerclés par une vingtaine d’individus qui n’ont pas l’intention de laisser faire cette arrestation et qui leur lancent de nombreux projectiles. Une vingtaine de grenades lacrymogènes ont été nécessaires pour les disperser. Il n’y a pas de blessé à déplorer.

Le mis en cause qui est un ressortissant algérien de 42 ans en situation régulière en France, a été placé en garde à vue. Il est déjà connu des services de police. L’enquête a été confiée à la brigade de sûreté urbaine (BSU).