60 morts liés à des noyades ont été recensés depuis le début du mois de juillet


Illustration. (pxhere)

Lors d’une conférence de presse ce jeudi, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a indiqué que 60 morts liés à des noyades avaient été comptabilisés depuis « le début du mois de juillet ».

Les chiffres sont alarmants. « Depuis le début du mois de juillet, nous sommes à 108 noyades et 60 morts liés à des noyades », a annoncé Christophe Castaner hier lors d’une conférence de presse à la préfecture de l’Essonne.

Pour le seul mois de juillet, « on est sur une augmentation de 30% » a précisé le ministre de l’Intérieur, précisant dans le même temps que de nombreuses noyades s’étaient déjà produites lors du précédent épisode de canicule, en juin.

Christophe Castaner a également fait le lien entre la canicule et l’augmentation importante des noyades dans l’hexagone. « On va dans des lieux pour se baigner qui ne sont pas des lieux protégés pour cela », a-t-il déclaré.

« Il y a à la fois le choc thermique par la température extérieure et la température de l’eau et il y a le fait que beaucoup vont dans les lieux qui ne sont pas aménagés, qui ne sont pas sécurisés, qui ne sont pas surveillés », a rappelé le ministre de l’Intérieur.