Acte XIII des Gilets jaunes : suivez les événements en direct.


Des tensions sont présentes depuis midi à Paris. (capture écran Stéphanie Roy / Line Press)

Fin de notre direct, merci de nous avoir suivi. Recevez aussi nos alertes en direct avec l’appli Actu17 pour iPhone et Android.

Les Gilets jaunes défilaient pour le 13ème samedi de suite partout en France et notamment à Paris.

19h15. 51 400 manifestants ont été recensés en France ce samedi dont 4000 à Paris, selon le ministère de l’Intérieur. Un chiffre en baisse.

18h50. 36 personnes ont été interpellées jusqu’ici à Paris.

17h30. Alors que le cortège parisien devait terminer son parcours au Champ-de-Mars, les manifestants ont pris spontanément la direction de la place de l’Étoile. Plusieurs véhicules ont été incendiés sur leur passage.


16h50. Un véhicule des militaires Sentinelle du plan Vigipirate a été incendié au Champ-de-Mars, un second très dégradé.

16h30. Plusieurs véhicules de police stationnés autour du commissariat du XVe arrondissement ont été dégradés.

16h15. Le cortège parisien se dirige vers le Champ-de-Mars. 17 personnes ont été interpellées jusqu’ici, une dizaine ont été placées en garde à vue.

15h55. 12 100 manifestants ont été dénombrés en France à 14 heures selon le ministère de l’Intérieur, dont 4000 à Paris.


15h40. Les policiers du DAR ont été visés par un cocktail Molotov rue de Vaugirard selon nos informations, tout comme devant le Sénat 1 heure auparavant.

De nombreuses dégradations ont été commises dans la rue de Vaugirard, des poubelles et un scooter ont été incendiés. Plusieurs autres véhicules ont été dégradés.

15h10. Le cortège parisien se trouve dans le secteur de Montparnasse.

14h45. Violents affrontements en cours à proximité du Sénat. Les forces de l’ordre font de nouveau usage de gaz lacrymogènes.

14h35. Le cortège parisien se trouve à hauteur du jardin du Luxembourg. De nombreuses agences bancaires ont été dégradées au passage des manifestants. Il n’y a toutefois pas eu d’affrontements avec les forces de l’ordre depuis le passage devant l’Assemblée nationale.

13h20. Des manifestants ont tenté de forcer les barricades autour de l’Assemblée nationale. Le cortège poursuit son chemin.

13h10. Un homme a eu la main arrachée à proximité de l’Assemblée nationale à Paris. Il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers.

12h30. Alors que le cortège de plusieurs milliers de personnes a descendu les Champs-Élysées pour se diriger vers les Invalides, de premiers incidents ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre, qui ont fait usage de gaz lacrymogènes. Au moins deux policiers ont été blessés.

Au moment où les policiers accompagnaient les manifestants sur les Champs-Élysées, un homme a porté un violent coup de pied au visage d’un commissaire, qui a ensuite tenté de l’interpeller. Un mouvement de foule a alors eu lieu, comme le montrent les images de Line Press.

Un autre policier a été blessé quelques dizaines de mètres plus loin, sans que l’on sache dans quelles circonstances.

Autre point de tension au niveau du rond-point François Ier, où les forces de l’ordre ont fait usage de moyens lacrymogènes.