Attaque au couteau de Villejuif : la compagne de l’assaillant placée en garde à vue


L'attaque au couteau de Villejuif a fait un mort et 2 blessés. (image Remy Buisine)

Soupçonnée de vouloir commettre une action violente, la compagne de Nathan C, le tueur de Villejuif (Val-de-Marne), a été interpellée ce mardi et placée en garde à vue pour « association de malfaiteurs terroristes ».


Elle a été interpellée ce mardi midi par les policiers de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Paris, à Palaiseau (Essonne) explique Le Parisien. La compagne de Nathan C., abattu par la police alors qu’il venait de mener une attaque au couteau à Villejuif ce vendredi, a été placée en garde à vue.

La mise en cause est soupçonnée de vouloir commettre une action violente et un couteau a été retrouvé sur elle. Âgé de 22 ans, cette dernière est très croyante et a expliqué à l’une de ses amies qu’elle avait l’intention de commettre un « suicide by cops » : mourir sous les balles des forces de l’ordre en les attaquant. Elle aurait également avoué ne pas se remettre du décès de son compagnon.

Les policiers ont intercepté des communications téléphoniques de la jeune femme à ce sujet. Les enquêteurs ont donc souhaité ne prendre aucun risque.

Un acte préparé

Les premiers éléments de l’enquête sur l’attaque au couteau de Villejuif ont montré que Nathan C. avait bien préparé son acte.


L’homme, converti à l’Islam en mai ou en juillet 2017 selon ses proches, avait vidé son appartement. Une lettre « testamentaire » a été découverte dans le sac à dos qu’il portait au moment de son passage à l’acte, ainsi que des ouvrages salafistes. L’agresseur qui était vraisemblablement très radicalisé, a hurlé « Allah Akbar » à plusieurs reprises lors de l’attaque.

Le parquet national antiterroriste s’est saisit de l’enquête sur l’attaque au couteau de Villejuif qui a fait un mort et deux blessés.