Beauvais : Deux agents pénitentiaires agressés par une dizaine d’individus devant la prison


Le centre pénitentiaire de Beauvais. (photo Actu17 ©)

Deux agents pénitentiaires ont été agressés à Beauvais (Oise) ce dimanche après-midi, par une dizaine d’individus, alors qu’ils effectuaient une ronde autour de la prison. Trois suspects ont pu être interpellés par la police.

C’est durant une ronde de surveillance autour du centre pénitentiaire de Beauvais, que deux agents ont été agressés vers 16h40. Les deux fonctionnaires ont été visés par des tirs de mortiers d’artifice alors qu’ils marchaient à l’extérieur de la prison, dans la zone de protection entre le bois et l’enceinte du bâtiment.

L’une des victimes a été blessée au genou par un mortier. Son collègue a tenté de rattraper l’un des auteurs mais a reçu du gaz lacrymogène en plein visage explique une source proche de l’enquête. Les agents se sont finalement repliés dans la prison et les agresseurs – qui étaient semble-t-il huit – en ont profité pour jeter des colis dans l’enceinte du centre. Une pratique bien connue qui permet de fournir des produits stupéfiants ou des téléphones aux détenus.

Trois suspects dont un mineur interpellés

Les policiers et les pompiers sont rapidement arrivés sur les lieux. Deux hommes ainsi qu’un adolescent ont été interpellés par les forces de l’ordre et placés en garde à vue.

Les deux agents ont quant à eux été transportés à l’hôpital. Leur pronostic vital n’est pas engagé. Par ailleurs, les colis ont pu être récupérés par les agents pénitentiaires qui les ont remis aux policiers dans le cadre de l’enquête. La sûreté urbaine du commissariat a été chargée des investigations.