Bénin : Les 2 touristes français disparus ont été enlevés, leur guide a été tué


Le parc national de la Pendjari au Bénin. (photo Fawaz.tairou/wikimedia)

Deux touristes français étaient en vacances dans le parc national de la Pendjari, dans le nord du Bénin lorsqu’ils ont disparu avec leur guide ce mercredi.

Ils ont bien été enlevés selon des sources mauritaniennes et maliennes citées par France 24 la nuit dernière. Deux touristes français restent introuvables depuis mercredi.

Leur guide a été tué et son corps a été découvert ont annoncé les responsables du parc national de la Pendjari, au média français.

Le véhicule qui transportait les Français découvert calciné

« Des sources mauritaniennes et maliennes confirment que le chauffeur aurait été retrouvé mort, tué par balles. Le véhicule qui les transportait est calciné. Il a été retrouvé à moins d’une centaine de kilomètres de la frontière avec le Burkina », explique Emmanuelle Sodji, correspondante du média au Benin, ajoutant que « les deux Français seraient dirigés vers le Mali ».

Le Bénin reste plus mesuré pour l’heure

Dans un communiqué, le gouvernement béninois s’est montré plus réservé. « Les responsables du parc national de la Pendjari ont annoncé la disparition, le mercredi 1er mai, de deux touristes français et de leur guide béninois (…) Un corps a été découvert aujourd’hui. Il n’a pas été identifié. On ne peut en tirer aucune conclusion sur le sort des trois personnes disparues », peut-on lire dans un communiqué publié ce samedi.


Pour l’heure, le ministère des affaires étrangères français s’est refusé à tout commentaire au sujet de la disparition des deux Français.

Depuis plusieurs mois, plusieurs experts et sources sécuritaires ont émis des alertes au sujet des pays côtiers de l’Atlantique comme le Togo ou le Bénin, visés par la stratégie d’expansion adoptés par des groupes armés liés à Al-Qaïda et à l’EI rappelle le média.