Bordeaux : Deux hommes interpellés avec 2 kilos de cocaïne gare Saint-Jean

La gare de Bordeaux Saint-Jean. (Illustration/sylv1rob1/shutterstock)

Deux hommes ont été interpellés à leur descente du train à la gare Saint-Jean de Bordeaux (Gironde) ce jeudi. Ils transportaient deux kilos de cocaïne. Une quantité de drogue qui représente environ 160 000 euros à la revente.

C’est au cours d’une opération de vérifications menée par les policiers bordelais et les douaniers que trois interpellations ont été réalisées ce jeudi, en début d’après-midi. Au total, une quarantaine de fonctionnaires ont participé à ce dispositif.

Des contrôles ont été effectués sur les passagers venant de Paris à partir de 13 heures. Peu avant 15 heures, l’attention des douaniers s’est portée sur deux hommes qui voyageaient ensemble. Lors de la fouille de leur bagage, les forces de l’ordre ont découvert qu’ils transportaient chacun un kilo de cocaïne. Chaque gramme de cette drogue est vendu entre 70 et 80 euros en France. Les deux hommes ont été placés en retenue douanière.

Ils ont ensuite été conduits à l’hôpital. Les enquêteurs les soupçonnent en effet de transporter de la drogue in corpore, c’est à dire des ovules thermo-soudés renfermant de la cocaïne, qu’ils auraient avalés le temps de leur trajet. Un mode opératoire bien connu chez les trafiquants.

Un homme placé en garde à vue

Peu après cette double interpellation, les policiers ont contrôlé un homme qui avait 5000 euros en numéraire sur lui, ainsi que quelques grammes de cannabis. Âgé de 30 ans et déjà connu des services de police pour avoir servi de mule pour des trafiquants, il a été placé en garde à vue. L’enquête a été confiée à la sûreté départementale.