Le lundi 14 décembre 2020 à 19:28
Une patrouille de police de la Compagnie départementale d'intervention (CDI) passait place de l'Europe à Bordeaux (Gironde) ce dimanche vers 17h15, lorsque les fonctionnaires ont aperçu un groupe d'une quinzaine de personnes regroupées.
Les mesures de confinement étant toujours en vigueur partout en France, les policiers ont décidé de s'approcher et leur ont demandé de rentrer chez eux s'ils n'avaient pas d'attestation de sortie. Une demande qui n'a pas été appréciée par les protagonistes.
Insultes et jets de projectiles
Les fonctionnaires ont essuyé des insultes mais également de nombreux jets de projectiles. A tel point qu'ils ont été contraints de répliquer par quatre grenades lacrymogènes, ce qui a eu pour effet de disperser les agresseurs qui n'ont pu être interpellés. Aucun blessé n'est à déplorer et une enquête a été ouverte dans le but d'identifier les auteurs.
C'est sur cette même place qu'un chauffard avait délibérément foncé sur des policiers en octobre dernier, avant de prendre la fuite à pleine vitesse.
Ce dimanche à Valenciennes (Nord), deux policiers ont quant à eux été roués de coups alors qu'ils mettaient fin à un rodéo sauvage. Un suspect de 18 ans a été interpellé dans cette affaire.