Bruit d’explosion en Île-de-France : il s’agit d’un avion de chasse qui a passé le mur du son


Illustration. (shutterstock)

Un bruit d’explosion a retenti en Île-de-France vers 11h55 ce mercredi, faisant parfois trembler les vitres des habitations. Il s’agit en fait d’un avion de chasse qui a passé le mur du son selon nos informations.

Le bruit sourd qui a été entendu dans toute l’Île-de-France et même au-delà peu avant midi, a créé des réactions en chaîne sur les réseaux sociaux. De Paris, jusqu’aux Yvelines ou la Seine-et-Marne, les vitres ont parfois tremblé, laissant craindre une véritable explosion. Il s’agissait en fait d’un avion de chasse qui venait de passer le mur du son.

L’information a été confirmée par la préfecture de police de Paris sur Twitter : « Un bruit très important à été entendu à Paris et en région parisienne. Il n’y a pas d’explosion, il s’agit d’un avion de chasse qui a franchi le mur du son. N’encombrez pas les lignes de secours ! ».

Cet avion de chasse, un Rafale, a décollé d’urgence de Saint-Dizier (Haute-Marne) en raison d’une perte de contact des contrôleurs aériens avec un avion civil explique RTL. Dans le cadre de la mission de sûreté aérienne, ce Rafale a été envoyé d’urgence afin de vérifier qu’il ne s’agissait pas d’une menace.