Bruxelles : Un adolescent mortellement percuté par une voiture de police en fuyant un contrôle


Illustration. (Quinta / Shutterstock)

Un adolescent de 17 ans est décédé après avoir été renversé par une voiture de police près de la gare centrale de Bruxelles, ce mardi soir. Il était en train de fuir d’autres policiers à pied.

Tout a commencé vers 23h45 lorsque les policiers de la zone Bruxelles-Capitale-Ixelles ont procédé à un contrôle à proximité du complexe urbanistique du Mont des Arts, « suite à l’augmentation de la vente de stupéfiants », a expliqué le parquet de Bruxelles lors d’une conférence de presse à la mi-journée ce mercredi.

Les policiers ont alors décidé de contrôler un adolescent de 17 ans. « Il a pris la fuite à pieds et a été poursuivi par des policiers à pieds. Il a emprunté la galerie Ravenstein, et en sortant de la galerie il a emprunté la rue Cantersteen », a indiqué le parquet.

Percuté par des policiers qui se rendaient sur un cambriolage

C’est alors qu’un équipage de police en voiture qui se rendait sur un cambriolage, a percuté l’adolescent en fuite. « Dans la rue Cantersteen, en sortant de la galerie Ranvenstein, un garçon de 17 ans a été heurté en traversant la rue. Les policiers ont tenté de le réanimer et une équipe du SMUR s’est également rendue sur les lieux », a précisé le procureur.

« Les policiers étaient fortement affectés, ils ont reçus l’assistance de notre stress team. Et notre service d’assistance policière aux victimes est en charge de l’annonce de la mauvaise nouvelle à la famille », a-t-il précisé.


Enquête ouverte

Une enquête a été ouverte et confiée à la zone de Bruxelles-Nord, une zone différente, afin que les investigations soient réalisées « de façon tout à fait indépendante ». Les policiers devront déterminer les circonstances exactes de cet accident mortel.