Le mardi 14 janvier 2020 à 07:52
En plus des six personnes qui ont perdu la vie, dix autres sont portées disparues.
Un drame a eu lieu à Xining, la capitale provinciale du Qinghai située au nord-ouest de la Chine. Ce lundi vers 17h30, un trou béant est subitement apparu sur une route, engloutissant un autobus rempli de passagers. Les médias locaux font état de 6 morts et 10 disparus.
Plusieurs vidéos du drame ont été publiées sur internet. Sur l’une d’entre elles diffusée par l'agence de presse China News Service, on peut y voir un trou se former sous un bus, le faisant basculer à l’intérieur avant une explosion.
Longer footage of today's road collapse in Xining 👇 pic.twitter.com/49qdjB8NDd
— What's on Weibo (@WhatsOnWeibo) January 13, 2020
Les secours sont intervenus avec des pelleteuses et une grue de construction, pour extraire le bus du trou qui s'est formé devant un hôpital.
#Update: Six bodies have been found as of 9:30 am Tuesday after a road collapsed in Northwest China's Qinghai province. pic.twitter.com/xmmGR4EHWG
— China Daily (@ChinaDaily) January 14, 2020
Il ne s’agit pas du premier accident de ce type en Chine. En 2016, un trou qui a pu être causé par des ruptures de canalisations est apparu subitement à Zhengzhou, dans le centre du pays. Plusieurs badauds étaient tombés dedans, rapporte Le Parisien.
En 2013 encore, cinq personnes avaient trouvé la mort à l’entrée d'un quartier industriel de Shenzhen, dans des circonstances similaires.