Confinement en France : l’attestation à remplir avant chaque déplacement est désormais disponible


Une attestation est désormais nécessaire pour pouvoir se déplacer.

Le président de la République Emmanuel Macron puis Christophe Castaner le ministre de l’Intérieur ont annoncé ce lundi soir de nouvelles mesures de confinement en France afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Il est désormais nécessaire d’avoir rempli une attestation pour pouvoir se déplacer.


La France est désormais en confinement « pour une durée de 15 jours qui pourrait se prolonger » et les déplacements sont limités à quelques cas précis. « Le mot d’ordre est clair : restez chez vous ! », a lancé lundi soir le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Les cinq motifs qui ont été retenus par le gouvernement sont les suivants :

– Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
– Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
– Se rendre auprès d’un professionnel de santé
– Se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables
– Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement

« On pourra toujours pratiquer une activité physique ou sortir son chien, sans se retrouver en groupe. Je dirais qu’on pourra prendre l’air mais pas jouer un match de foot », a indiqué Christophe Castaner lors de son allocution.

Pour chaque déplacement, une « attestation de déplacement dérogatoire » doit être remplie et présentée à la police ou la gendarmerie en cas de contrôle.


« Toute entorse à ces consignes sera punie d’une amende de 38 euros, qui sera augmentée à un niveau supérieur de 135 euros », a précisé le ministre de l’Intérieur. « Notre objectif n’est pas de sanctionner mais d’en appeler à la responsabilité de tous (…) Trop de personnes font encore peu de cas aux consignes sanitaire exigées ».

Il est possible de la télécharger directement ici ou sur le site du ministère de l’Intérieur.