Le vendredi 27 mars 2020 à 10:51
257 fonctionnaires de la police nationale ont été testés positifs au coronavirus à ce stade, selon une source policière citant les derniers chiffres de la Direction générale de la police nationale (DGPN) ce jeudi.
De plus, 10 131 fonctionnaires sont confinés à leur domicile après avoir été en contact avec l'un des malades, ou avec une personne ayant présenté des symptômes pouvant être ceux du Covid-19 selon cette même source. Ce chiffre qui ne prend pas en compte les policiers contraints de rester à domicile pour des difficultés de garde d'enfant, représente un peu moins de 9% des effectifs de la police nationale.
Par ailleurs, trois policiers de la préfecture de police de Paris qui ont été contaminés par le Covid-19, tous affectés à la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) dans des unités différentes, sont actuellement hospitalisés en réanimation selon nos informations.
Depuis le début de la semaine, la police nationale est passée en "mode dégradé". La DGPN a en effet demandé à toutes les Directions départementale de la sécurité publique (DDSP), de mettre en place un taux de présence de 50% dans l'ensemble des services, afin de s'adapter à la situation actuelle. La délinquance est en effet en baisse à cause des mesures de confinement et l'objectif est aussi de limiter les contacts entre policiers, et donc les potentielles contaminations.
Les syndicats réclament des masques de protection
Face à cette cirse sanitaire, les organisations syndicales continuent à réclamer des masques pour l'ensemble des policiers et menacent de faire cesser les contrôles si le ministère de l'Intérieur ne fournit pas suffisamment d'équipements de protection. « Si les moyens de protection font défaut dans les services, les policiers ne feront que les missions réellement urgentes et ne procéderont plus au contrôle du confinement », peut-on lire dans le communiqué de presse de l'intersyndicale publiée ce jeudi.
Ce jeudi soir, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a indiqué sur France 2 que 225 000 contraventions pour non-respect du confinement avaient été dressées depuis l'entrée en vigueur de ces nouvelles mesures, et 3,7 millions de contrôles réalisés.