Coronavirus : 30 nouveaux cas confirmés en France, soit un total de 130


Illustration. (shutterstock)

Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a fait un nouveau point sur le coronavirus ce dimanche soir, annonçant 30 nouveaux cas confirmés dans l’hexagone.

« Ce jour à 16 heures, 130 cas sont confirmés, 12 ont été guéris, 116 sont hospitalisés et placés à l’isolement, 9 sont dans un état grave et 72 font partie d’une chaîne de transmission ou d’un cluster », a déclaré Jérôme Salomon.

12 régions ont rapporté des cas, dont trois qui ont recensés plus de 10 cas confirmés : l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et les Hauts-de-France. A noter que 47 cas sont regroupés dans le département de l’Oise. Un autre cluster se situe en Haute-Savoie, dans la commune de La Balme où 10 personnes ont été contaminées.

Rappelant que « le masque n’est pas la bonne réponse », le directeur général a souligné qu’il « doit être réservé aux personnes malades et au personnel de santé ». Jérôme Salomon a rappelé que les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné seront annulés en France.

Un taux de létalité de 3,4% dans le monde

Jérôme Salomon a rappelé que « 3000 décès ont été recensés dans le monde, soit un taux de létalité de 3,4% ». « 87 500 cas de contamination ont été comptabilisés, 42 700 sont guéris », a-t-il poursuivi.

Des établissement scolaires fermés ce lundi dans l’Oise

Le préfet de l’Oise a décidé que les établissement scolaires resteront fermés dans plusieurs communes ce lundi : à Creil, Lamorlaye, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lagny-le-Sec, Montataire, Villers-Saint-Paul, Nogent-sur-Oise et à Lacroix-Saint-Ouen. Les habitants sont appelés à limiter leurs déplacements, à éviter tout grand rassemblement et à privilégier le télétravail quand cela est possible.

Dans un message sur Facebook, le maire de Crépy-en-Valois (Oise) a annoncé ce dimanche soir qu’il avait été testé positif au Covid-19. « Mon test est positif et donc je suis porteur de cette « cochonnerie ». Je suis donc en train d’établir la liste des personnes que j’ai rencontrées depuis les 14 derniers jours. Je pense que beaucoup de cas vont apparaître dans les jours qui viennent ».

Trois premiers cas en outre-mer

Des premiers cas de coronavirus ont été confirmés en outre-mer ce dimanche, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les Iles du Nord de la Guadeloupe, a annoncé dimanche l’Agence régionale de santé de Guadeloupe. Il s’agit d’un patient qui est un résident de Saint-Barthélemy qui est confiné chez lui, ainsi que ses parents qui sont hospitalisés à Saint-Martin.

Ces derniers ont été placés à l’isolement ajouté l’ARS, qui précise que « leur état de santé n’est pas inquiétant ».

Le Louvre fermé

D’autre part, le musée du Louvre à Paris est resté fermé ce dimanche, le personnel ayant exprimé ses vives inquiétudes concernant la propagation du coronavirus. La direction du musée l’a annoncé dans un communiqué, précisant qu’un CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) exceptionnel se tiendra lundi, sans que l’on sache si les portes seront rouvertes demain.

Par ailleurs, les organisateurs du salon Paris Manga et Sci-Fi Show ont annoncé ce dimanche l’annulation de l’événement, qui devait se tenir les 7 et 8 mars prochain, Porte de Versailles.

Le nombre de patients progresse dans le monde

En Italie, le bilan s’est à nouveau aggravé ce dimanche. 566 nouveaux cas ont été confirmés et 5 patients sont décédés. Le total dans le pays atteint désormais 1694 cas et 34 morts.


L’Allemagne a de son côté annoncé un nouveau bilan de 129 cas confirmés. Plus de la moitié des patients proviennent de la Rhénanie du Nord-Westphalie, l’État régional de plus peuplé du pays où un couple infecté avait participé le week-end dernier au carnaval, un événement annuel très populaire.

Les États-Unis ont de leur côté annoncé ce dimanche que deux nouveaux cas avaient été diagnostiqués dans l’état de Washington. Ces derniers qui avaient déjà des problèmes de santé, sont dans un état critique. Au total, 73 cas ont été confirmés dans le pays. L’un des patients est décédé.