Le vendredi 24 janvier 2020 à 20:25 - MAJ vendredi 24 janvier 2020 à 23:25
Le patient contaminé à Paris est hospitalisé à l'hôpital Bichat (XVIIIe). Concernant le patient à Bordeaux, il est lui aussi hospitalisé au CHU et a été pris en charge dans la journée ce vendredi.
Ce dernier est âgé de 48 ans et originaire de Chine, où il se trouvait récemment pour un voyage professionnel. Il présentait "fièvre et toux" lorsqu'il a consulté un médecin. Il a été pris en charge dans les locaux de SOS médecin avant d'être admis au centre hospitalier universitaire Pellegrin qui est un site référent pour les maladies infectieuses à hauts risques.
Le patient a précisé qu'il avait été en contact avec des personnes de Wuhan en Chine, la ville où le plus important nombre de malades a été recensé.
"Il est possible, voire probable qu'il y ait d'autres cas en Europe"
"Pour les voyageurs qui rentrent de Chine, au moindre signe, il ne faut pas aller aux urgences mais appeler le centre 15", a précisé la ministre. "Il est possible, voire probable qu'il y ait d'autres cas en Europe", a-t-elle ajouté.
Agnès Buzyn: "pour les voyageurs qui rentrent de Chine, au moindre signe, il ne faut pas aller aux urgences mais appeler le centre 15" pic.twitter.com/hCZ4AY1A00
— BFMTV (@BFMTV) January 24, 2020
Ce vendredi, la Commission chinoise de la santé a annoncé que 830 cas avaient été recensés dans le pays. Sur ces patients, 177 sont dans un état grave. 26 personnes sont décédées des suites de ce virus en Chine, à ce stade.