Coronavirus : L’Allemagne annonce être prête à prendre en charge des patients français


Une équipe d'aide médicale urgente (Rettungsdienst). (Illustration/shutterstock)

La région allemande du Bade-Würtemberg, frontalière de la France, s’est dit prête ce samedi à accueillir des patients français alors que de nombreux hôpitaux de la région Grand Est sont saturés.


Des patients français contaminés par le coronavirus et ayant besoin d’une assistance respiratoire pourraient être transférés dans la région allemande du Bade-Würtemberg. Cette dernière s’est dit prête à prendre en charge des Français, par la voix du porte-parole du ministère de la Santé local.

Le ministère a demandé à l’ensemble des hôpitaux de la région « d’accueillir des patients nécessitant une assistance respiratoire issus de la région transfrontalière entre la France et l’Allemagne dans le cadre des capacités existantes ».

La région Grand Est et notamment les hôpitaux d’Alsace sont saturés par les patients infectés par le Covid-19 et de nombreux services de réanimations ne sont plus en capacité d’accueillir des malades supplémentaires, notamment ceux qui nécessitent une assistance respiratoire. Un hôpital de campagne militaire a été installé à Mulhouse (Haut-Rhin) comme l’avait annoncé Emmanuel Macron ce lundi soir.

2300 lits équipés dans la région

Selon le quotidien local allemand Schwäbische Zeitung, les patients français qui pourront être accueillis sont ceux qui risquent de décéder dans les jours à venir faute d’assistance respiratoire.


La région allemande du Bade-Würtemberg dispose de quelque 2300 lits équipés, dont 80% sont occupés précise le quotidien. Le pays dispose au total de 25 000 lits de ce type et a annoncé vouloir doubler leur nombre afin de prendre en charge les patients contaminés par le coronavirus.