Coronavirus : Le port du masque devient obligatoire dans la rue en Espagne dès l’âge de 6 ans


Illustration. (shutterstock)

L’Espagne a décidé d’imposer le port du masque dès l’âge de 6 ans, dans la rue et les magasins, à partir de jeudi. Il était déjà obligatoire dans les transports en commun.


Dans un décret publié ce mercredi 20 mai, le gouvernement espagnol rend obligatoire dès jeudi, le port du masque dans la rue ou dans les lieux publics comme les magasins quand il n’est pas possible de garder ses distances. Une mesure qui entrera en vigueur dès jeudi.

« L’usage du masque sera obligatoire sur la voie publique, dans les espaces à l’air libre et dans tout lieu fermé d’usage public (…) lorsqu’il n’est pas possible de maintenir une distance de sécurité d’au moins deux mètres », stipule le texte.

En outre, cette disposition concerne « les personnes de six ans et plus ». Les personnes ayant des difficultés respiratoires ou celles pouvant justifier d’autres situations « de nécessité ou de force majeure » seront exemptées de cette obligation.

Pas de sanction prévue en cas de non-port du masque

D’autre part, le texte ne prévoit pas de sanction en cas de non-port du masque. Par ailleurs, les usagers des transports en commun dans tout le pays ont obligation de porter un masque depuis le 4 mai dernier.


Cette décision de généraliser son port a été prise en accord avec toutes les régions d’Espagne, compétentes en matière de santé.

Près de 28 000 morts

L’Espagne est l’un des pays les plus touchés du monde par le Covid-19. Près de 28 000 décès ont été enregistrés jusqu’ici. Le gouvernement a toutefois entamé le déconfinement en excluant la région de Madrid et celle de Barcelone, ainsi qu’une partie de la région de Castille-Léon.