Coronavirus : Le taux de reproduction du virus en hausse, plusieurs régions dont la Bretagne passent en rouge


Illustration. (shutterstock)

Le taux de reproduction du coronavirus est reparti à la hausse dans plusieurs régions. La Bretagne, la région PACA et la Réunion sont passées en rouge ce vendredi, tandis que la Bourgogne Franche-Comté et l’Auvergne Rhône-Alpes passent du vert à l’orange.

La situation inquiète. Plusieurs régions sont concernées par une augmentation du taux de reproduction du virus, appelé « R0 », comme le montre la dernière carte publiée par le ministère de la Santé ce vendredi.

La Bretagne d’abord, où le taux s’établit à 2,62. Plus concrètement, cela signifie que 10 malades infectés par le Covid-19 contaminent 26 autres personnes. En PACA, le taux s’élève désormais à 1,55 et à 2,26 à la Réunion. Les deux régions ainsi que l’île de la Réunion sont passées en rouge sur cette carte.

Par ailleurs, les autorités sont inquiètes concernant six autres régions. La Nouvelle-Aquitaine, les Hauts-de-France (1,06), l’Île-de-France (1,15), la Bourgogne Franche-Comté (1,21), l’Auvergne-Rhône-Alpes (1,29) et les Pays de la Loire (1,5).

La Bourgogne Franche-Comté et l’Auvergne Rhône-Alpes sont passés du vert au orange, tandis que les Pays de la Loire passent du rouge au orange, avec un R0 qui redescend à 1,5 contre 1,52 ces derniers jours. L’Île-de-France et les Hauts-de-France (1,06) restent quant à eux en orange.


Le département de la Mayenne également en rouge

D’autre part, la taux d’incidence de tests positifs – les tests PCR positifs – s’établit à 50,76 tests positifs pour 100 000 habitants en Mayenne selon les derniers chiffres de l’Agence régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire. Le département a également été placé en rouge précise France Bleu.

De son côté, la Guyane reste en rouge avec un taux à 321,3, contre 435 ces derniers jours, et Mayotte reste en orange avec un taux à 18.

SOS médecins a indiqué que le nombre d’appels pour des suspicions de Covid-19 était en hausse depuis plusieurs jours.

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi matin que le port du masque serait obligatoire dans tous les lieux publics clos en France dès « la semaine prochaine ». La mesure a déjà été mise en place dans six communes de la Mayenne ce jeudi.