Coronavirus : Le masque obligatoire dans les lieux publics clos «dès la semaine prochaine» annonce Castex


Jean Castex, le 7 juillet 2020 au palais de l'Élysée. (photo Thomas Padilla/Maxppp)

Le Premier ministre Jean Castex annonce ce jeudi matin que le port du masque sera obligatoire partout en France, dans les lieux publics clos, « dès la semaine prochaine ».

« Nous envisagions l’entrée en vigueur de ces dispositions le 1er août. J’ai entendu et compris que cette échéance apparaissait tardive, le décret entrera donc en vigueur la semaine prochaine », a déclaré le Premier ministre au Sénat.

Le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé dans un interview en direct, ce mardi 14 juillet, qu’il souhaitait que le port du masque devienne obligatoire dans les lieux publics clos partout en France, dès le 1er août, pour prévenir une potentielle seconde vague de coronavirus.

La préfecture de Mayenne a annoncé dans le même temps ce jeudi matin que le port du masque était dès à présent obligatoire dans les lieux publics clos, dans six communes du département.

La Mayenne qui compte plusieurs clusters a dépassé le seuil d’alerte avec 50,1 nouveaux cas pour 100 000 habitants détectés en sept jours, a annoncé Santé Publique France.