Coronavirus : Les mesures de confinement devraient durer «au moins 4 à 6 semaines» selon le président du Conseil scientifique


Le boulevard de Sébastopol à Paris (Ier) le 19 mars 2020. (photo Actu17 ©)

Jean-François Delfraissy​, immunologue et président du Conseil scientifique a estimé ce samedi matin que les mesures de confinement en France devraient durer « au moins quatre à six semaines ».

Le coronavirus a fait jusqu’ici 450 morts en France. Le gouvernement a pris des mesures de confinement pour l’ensemble du pays ce mardi pour une durée initiale de 15 jours. Interrogé au micro d’Europe 1 ce samedi matin, Jean-François Delfraissy a déclaré que le confinement devrait durer « au moins quatre à six semaines ».

Il a aussi exhorté les Français à respecter les mesures : « Je vous en supplie, acceptez les règles parce qu’elles vous protègent et protègent les autres ». Des mesures dont l’acceptation est « très difficile », a-t-il ajouté.

« On a l’exemple de la Chine, mais aussi des premières villes en Lombardie, où les contaminations ont été réduites », a rappelé l’immunologue.

450 décès et près de 1300 patients dans un état grave

En plus des 450 décès « en milieu hospitalier » recensés jusqu’ici, 1297 patients se trouvent dans un état grave, en réanimation a annoncé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon ce vendredi soir. 1697 nouveaux cas ont été détectés a-t-il précisé portant le bilan à 12 612 cas sur le territoire.