Coronavirus : Les saisons de Ligue 1, Ligue 2 et de Top 14 ne pourront pas reprendre


Le parc des princes lors du match PSG-Toulouse le 25 août 2019. (photo Zakari Faibis/wikimedia)

La Ligue 1, la Ligue 2 et le Top 14 ne reprendront pas et ne pourront donc pas aller à leur terme cette année.

« La saison 2019-2020 de sports professionnels, notamment celle de football, ne pourra pas reprendre », a annoncé le Premier ministre Édouard Philippe, ce mardi après-midi, dans un discours à l’Assemblée nationale.

« Pour donner aux organisateurs d’évènements de la visibilité, je veux préciser que les grandes manifestations sportives (…), tous les évènements qui regroupent plus de 5000 participants et font à ce titre l’objet d’une déclaration en préfecture et doivent être organisés longtemps à l’avance, ne pourront se tenir avant le mois de septembre », a détaillé le chef du gouvernement.

L’UEFA avait comme projet de terminer la Ligue des champions en août. Les annonces du Premier ministre pourraient remettre en question cette possibilité. Concernant la Ligue 1, la date de reprise du championnat 2020-2021, fixée actuellement au 23 août, pourrait également être remise en cause.

Pas de sports collectifs ou de contacts

« Il sera possible, les beaux jours aidant, de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air », a souligné Édouard Philippe. « Il ne sera possible, ni de pratiquer du sport dans des lieux couverts, ni des sports collectifs ou de contacts », a-t-il précisé.


« Les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés seront donc limités à 10 personnes », a aussi prévenu le Premier ministre.