Coronavirus : Macron promet des décisions vendredi «pour donner de la visibilité sur les prochaines semaines»


Emmanuel Macron. (photo Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock)

Le président de la République Emmanuel Macron qui est actuellement en déplacement en Corse dans le cadre du sommet des pays du sud de l’Union européenne, s’est exprimé au sujet du Covid-19 ce jeudi matin.

Le chef de l’État a annoncé dans la matinée que des décisions seraient prises au sujet du coronavirus ce « vendredi » 11 septembre, dans le but de « donner de la visibilité sur les prochaines semaines ». Ces décisions seront « déclinées territorialement » mais « sans céder à quelque panique que ce soit ».

« Ce que nous devons faire c’est nous adapter à l’évolution du virus, essayer de ralentir sa circulation avec les gestes barrières, l’organisation de la vie sociale qu’on doit adapter », a expliqué le président de la République. « Nous devons le faire en permettant de continuer à vivre : éduquer nos enfants, s’occuper des autres patients et pathologies, avoir une vie économique et sociale ».

Une annonce qui survient au lendemain des déclarations du président du Conseil Scientifique, Jean-François Delfraissy, qui a estimé ce mercredi que le gouvernement allait « être obligé de prendre un certain nombre de décisions difficiles »« dans les huit à dix jours maximum ».

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé ce jeudi matin la fermeture de 32 établissements scolaires (la France en compte un peu plus de 60 000), et de 524 classes, suite à la détection de nouveaux cas de Covid-19.


Ce mercredi soir, la Direction générale de la Santé (DGS) a annoncé que plus de 8500 nouveaux cas de coronavirus avaient été détectés en 24 heures et que 30 décès supplémentaires avaient été comptabilisés en France.