Coronavirus : Plus de 200 000 habitants reconfinés à domicile en Catalogne


Illustration. (Shutterstock)

Les autorités de Catalogne (Espagne) ont annoncé ce dimanche le reconfinement à leur domicile de plus de 200 000 habitants, suite à une forte hausse des cas de coronavirus. Une première depuis la fin du confinement le 21 juin.

Plus de 200 000 habitants sont reconfinés à leur domicile à partir de minuit a annoncé la responsable régionale de la Santé Alba Verges, lors d’une conférence de presse ce dimanche. La zone concernée par cette mesure avait déjà été isolée du reste de la Catalogne, et se situe autour de la ville de Lérida. Huit communes sont concernées au total.

Les personnes qui habitent dans la zone concernée seront soumis à un confinement strict et ne pourront sortir que pour aller travailler, se faire soigner ou acheter à manger notamment.

816 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés ces dernières heures en Catalogne et un malade est décédé indiquent les derniers chiffres du service de santé de la Generalitat. Concernant la zone de Lérida visée par ce reconfinement, les autorités ont précisé que ce foyer de contagions était lié aux mouvements de travailleurs saisonniers agricoles, qui participent en ce moment aux récoltes de fruits dans le nord du pays.

Le masque imposé en Catalogne

Le port du masque est obligatoire en Espagne dans tous les lieux clos ouverts au public ainsi que sur la voie publique dès qu’il n’est pas possible de maintenir une distance sociale d’au moins un mètre et demi avec les autres personnes. Toutefois, depuis jeudi, la Catalogne a imposé le port du masque partout.