Coronavirus : Un gendarme dépose plainte contre le Premier ministre Edouard Philippe

Coronavirus : Un gendarme dépose plainte contre le Premier ministre Edouard Philippe
Edouard Philippe (360b / Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 22 mai 2020 à 15:04 - MAJ vendredi 22 mai 2020 à 15:19

Estimant que le Premier ministre avait manqué à ses devoirs concernant l'approvisionnement en masques, un militaire de la gendarmerie a déposé plainte contre lui. Il s'agit d'une plainte inédite, explique son avocat Me Florent Humetz.

C'est un fait particulièrement rare. Un gendarme s’est élevé contre l’exécutif concernant la pénurie de masques de protection respiratoire à laquelle doivent faire face les forces de l'ordre depuis le début de la crise sanitaire, relate RTL.

Le militaire a déposé plainte contre Édouard Philippe, qu'il accuse d'avoir manqué à ses devoirs en mettant en danger la vie des gendarmes sur le terrain, en ne fournissant pas assez de masques pour qu'ils se protègent.

« Les gendarmes ne possèdent pas de masques, on leur donne pour instruction de ne pas porter de masques », a dénoncé ce vendredi, l'avocat du gendarme Me Florent Humetz, au micro de RTL. Il a également fait état de « l'inquiétude » qui est « palpable » au sein de la profession, alors même que les gendarmes doivent faire appliquer la réglementation en vigueur.

« Il n'a pas la possibilité aujourd'hui de contrecarrer les ordres qui lui sont donnés », estime l'avocat concernant son client. Il affirme que le militaire a conscience que s'opposer de la sorte à sa hiérarchie est un cas unique, mais il « croit avant tout à notre justice », a-t-il précisé, ajoutant qu'il s'agit d'une plainte inédite.

Des policiers ont eux aussi déposé plainte contre l'exécutif

Les fonctionnaires de la police nationale ne sont pas en reste concernant ce type de procédure initiée dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19 actuelle. Au début du mois d'avril, le syndicat VIGI.Ministère de l’Intérieur avait, lui aussi, déposé plainte contre le Premier ministre Edouard Philippe, mais également contre le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et le secrétaire d’État Laurent Nuñez.

Le syndicat reproche à l'exécutif, entre autres, une « mise en danger délibérée de la vie d’autrui » concernant sa gestion de la crise sanitaire, et notamment l'approvisionnement des forces de l'ordre en masques de protection respiratoire.