Coronavirus : Un «plan de reconfinement ciblé est prêt» en cas de seconde vague affirme Jean Castex


Jean Castex, le 7 juillet 2020 au palais de l'Élysée. (photo Thomas Padilla/Maxppp)

Le Premier ministre Jean Castex était interviewé ce mercredi matin sur RMC et BFMTV et a évoqué l’hypothèse d’une seconde vague de coronavirus en France. Un « plan de reconfinement ciblé est prêt » a-t-il annoncé.

La possibilité d’une seconde vague épidémique de Covid-19 en France est prise au sérieux par le gouvernement. Interrogé ce mercredi matin par Jean-Jacques Bourdin, le nouveau Premier ministre Jean Castex a indiqué qu’en cas de reconfinement, les mesures seraient différentes que celles mises en place en mars dernier.

On « ne va pas faire un éventuel reconfinement comme celui du mois de mars » en raison des conséquences humaines et économiques. « On ne supporterait plus un reconfinement total et absolu comme nous l’avons vécu », a-t-il précisé.

« Heureusement que nous nous y préparons, c’est le rôle de l’État de s’y préparer, d’anticiper. Le coronavirus est toujours là. J’ai bien la volonté de préparer la France à une éventuelle deuxième vague mais surtout en préservant le plus possible la vie économique et sociale », a ajouté Jean Castex.

Ce lundi, le professeur Éric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, a expliqué qu’il craignait une seconde vague de Covid-19 en France dès cet été. « On traite le virus avec mépris, on se fera rattraper », a-t-il prévenu.