Course-poursuite à Paris : il percute un automobiliste sur le périph en fuyant la police après un vol


Un chauffeur de Taxi a été percuté par le fuyard. (image Actu17)

Un homme au volant d’un fourgon a été interpellé sur le périphérique parisien ce mardi soir après une course-poursuite. Il a tenté d’échapper aux policiers et transportait un scooter de type Tmax qui venait d’être volé.

Il était 18 heures et le couvre-feu avait tout juste commencé ce mardi soir lorsque les policiers de la Brigade territoriale de contact (BTC) du XVIIe arrondissement de Paris ont entendu un message sur les ondes Police. Trois individus venaient de dérober un scooter Yamaha TMax dans la rue Guillaume Tell, non loin du Boulevard Pereire. Les voleurs ont mis le deux-roues dans un fourgon de type Renault Master gris et ont pris la fuite.

Trois policiers en patrouille ont décidé de se placer au niveau de la porte de Saint-Ouen, dans le cas où les fuyards venaient à emprunter le périphérique. Vers 18h30, ils ont justement vu le véhicule passer pour s’engager sur la voie circulaire. Les fonctionnaires ont enclenché leurs gyrophares et leurs avertisseurs sonores, ordonnant au chauffeur de s’arrêter. Celui-ci a refusé d’obtempérer mais s’est retrouvé coincé juste après dans la circulation.

Les autres conducteurs s’écartent pour ne pas être percutés

Les policiers en profitent pour descendre et tenter d’interpeller le suspect au volant. Mais l’homme refuse de se rendre et redémarre. Une course-poursuite débute et des renforts sont demandés. Le chauffard prend tous les risques et zigzague au milieu de la circulation. Des automobilistes paniqués décident de s’écarter en voyant arriver le chauffard. Puis, à quelques centaines de mètres de la porte de la Villette, le fuyard percute brutalement un chauffeur de taxi et s’arrête.

Les forces de l’ordre se placent à hauteur du fourgon et braquent le conducteur qui est finalement interpellé et menotté. L’homme est seul dans son véhicule. Expliquant ne pas être blessé, il déclaré être âgé de 18 ans et vivre à Pantin (Seine-Saint-Denis). Il a été placé en garde à vue. A l’arrière du fourgon, les policiers retrouvent le scooter TMax qui venait d’être dérobé.

Le fourgon transporté le TMax volé. (image Actu17)

Transporté à l’hôpital

Le chauffeur de Taxi a été pris en charge par les sapeurs-pompiers et conduit à l’hôpital. Son état n’inspire pas d’inquiétude. En revanche, sa voiture a été sérieusement endommagée.

Quant au fourgon, il n’était pas signalé volé mais les enquêteurs vont devoir faire quelques vérifications : le moteur du véhicule était allumé malgré l’absence de clef et le numéro de série était effacé sur le pare-brise, ce qui laisse penser qu’il pourrait avoir été volé peu avant les faits. L’enquête a été confiée aux policiers du XVIIe arrondissement et les complices de l’interpellé sont recherchés.

Il y a une dizaine de jours, les policiers de cette même BTC avaient intercepté trois hommes venant de voler une montre de luxe, sur le périphérique, après une course-poursuite. Le trio avait percuté cinq véhicules dans sa fuite.