Covid-19 : L’extension du pass sanitaire entrera en vigueur le 9 août


Gabriel Attal le 15 juillet 2020 à Paris. (photo Yoan Valat/POOL/EFE/Newscom/MaxPPP)

Le pass sanitaire « élargi » entrera en vigueur le 9 août a annoncé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, ce mercredi.

A partir du vendredi 9 août, il sera nécessaire d’avoir un pass sanitaire pour se rendre dans différents lieux publics comme les restaurants ou les bars, mais également les avions et les trains a annoncé Gabriel Attal ce mercredi, à l’issue du conseil des ministres. « Le pass sanitaire est un outil précieux qui peut sauver beaucoup de vie », a-t-il appuyé. Il y aura « un temps d’adaptation et de rodage » a souligné Gabriel Attal.

Le projet de loi doit néanmoins être examiné par le Conseil constitutionnel, qui a été saisi par plusieurs parlementaires. Il rendre sa décision le 5 août.

D’autre part, l’état d’urgence est décrété en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélémy, qui rejoignent la Martinique, La Réunion et la Guyane. A Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, « le taux d’incidence atteint 1714 cas pour 100.000 habitants », s’est alarmé le porte-parole du gouvernement. « En Guadeloupe, seuls 15% de la population est complètement vaccinée ».