Créteil : Drogué et sans permis, il se lance dans une course-poursuite et percute la voiture de la BAC


Illustration © Actu17

Un chauffard a tout tenté et a pris de nombreux risques pour échapper aux forces de l’ordre ce vendredi soir à Créteil (Val-de-Marne). Il avait déjà commis un refus d’obtempérer une heure plus tôt, à Dreux (Eure-et-Loir). Deux policiers ont été blessés durant cette intervention.

Un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) de Créteil était en patrouille vers 22h30 lorsqu’un message a été passé sur les ondes police : un homme au volant d’une Renault Clio ayant commis un refus d’obtempérer à Dreux vers 21h45, se trouvait sur l’A86. Un équipage du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Mantes-la-Jolie (Yvelines), le suivait discrètement et attendait du renfort pour pouvoir le coincer.

Plusieurs équipages de police, notamment celui de la BAC, décident de se rapprocher. Le suspect emprunte dans le même temps la sortie Créteil-Pompadour. Le chauffard se dirige vers Valenton. Les policiers de la BAC l’aperçoivent, alors qu’il arrive à pleine vitesse vers eux. Il manque de percuter leur véhicule mais poursuit sa course folle en slalomant dangereusement entre les voitures. L’homme n’a pourtant, à ce moment-là, pas encore remarqué les policiers précise une source proche de l’enquête.

Il fonce sur les policiers et percute la voiture de la BAC

L’équipage de la BAC décide de se lancer à la poursuite de la Clio pour la stopper au plus vite. Le fuyard remarque alors le véhicule de police et sort à Limeil-Brévannes. Il n’hésite pas à prendre tous les risques pour se débarrasser des fonctionnaires, grillant des feux rouges et roulant dans les couloirs de bus. Plus loin, il manque de percuter deux véhicules de police qui lui barrent la route, puis continue vers Créteil.

Le chauffard s’engage dans un rond-point à contresens, sur l’avenue des Compagnons de la Libération, puis prend une voie sans issue. Bloqué, il tente alors une manœuvre pour faire demi-tour puis percute la voiture de la BAC dont les airbags se déclenchent. Les policiers descendent et brisent la vitre côté conducteur de la Clio pour arrêter le fuyard, alors qu’il est coincé dans cette petite rue. Ils parviennent à le maîtriser difficilement, à le faire sortir de la Clio et l’interpellent enfin, une dizaine de minutes après le début de cette course-poursuite.

De nombreux délits

Le mis en cause a déclaré qu’il était âgé de 34 ans. Son dépistage d’alcoolémie s’est révélé négatif mais celui qui concerne les stupéfiants a montré qu’il était sous l’emprise de la drogue. Son identité va devoir être vérifiée par les enquêteurs du commissariat de Créteil. L’homme affirme être né au Maroc et résider à Dreux. Il conduisait sans permis de conduire. L’enquête a été ouverte pour refus d’obtempérer, mise en danger de la vie d’autrui, défaut de permis de conduire et conduite sous stupéfiants.

Deux policiers ont été légèrement blessés, notamment aux mains, durant cette intervention. Le fuyard a également heurté le véhicule d’un particulier durant sa fuite. Ce dernier devrait déposer plainte.