Le dimanche 3 décembre 2023 à 11:41
Valentin, l'adolescent de 15 ans interpellé ce samedi à Montpellier (Hérault), cinq jours après que ses parents ont été retrouvés morts dans les décombres de leur maison, à Châteauvilain (Isère), a avoué le double meurtre en garde à vue, indique ce dimanche matin le procureur de la République de Grenoble, Éric Vaillant, confirmant une information du Dauphiné.
Le jeune suspect a utilisé la carabine de son père, qu'il détenait pour pratiquer le tir sportif, pour tuer ses parents lundi matin, précise le quotidien régional. Valentin aurait ensuite tiré sur le chien de la famille, qui a été retrouvé grièvement blessé, avant de mettre le feu à la maison et de prendre la fuite au volant du Citroën Picasso de son père. Selon Le Dauphiné, l'adolescent aurait également déclaré aux enquêteurs vouloir refaire sa vie, tout détruire et recommencer. Il aurait évoqué avoir eu des idées suicidaires après les faits.
Les sapeurs-pompiers ont été appelés tôt lundi matin pour un incendie dans ce corps de ferme. Dans les décombres, ils ont découvert le corps des parents. L'autopsie a montré qu'ils avaient été tués d'une balle dans la tête. L'une des victimes présentait également une blessure par balle au thorax. Le fils aîné du couple, âgé de 17 ans, étudiant à Lyon, et ses deux demi-sœurs majeures, qui n'habitent pas la région, n'étaient pas présents lors du drame.
Dans ce dossier, une enquête a été ouverte pour "assassinat". La garde à vue du suspect va être prolongée ce dimanche, a également indiqué le procureur.