Disparition de Mathis en 2011 : son père mis en examen pour meurtre

Sylvain Jouanneau, déjà condamné en 2015 pour l'enlèvement et la séquestration de son fils Mathis, est désormais mis en examen pour meurtre suite à de nouvelles avancées dans l'enquête. Mathis a disparu en septembre 2011 à Caen (Calvados) et n'a jamais été retrouvé.
Disparition de Mathis en 2011 : son père mis en examen pour meurtre
Mathis Jouanneau a disparu en septembre 2011. (DR)
Par Actu17
Le mardi 7 mai 2024 à 18:12

Condamné en 2015 à 20 ans de réclusion pour l’enlèvement et la séquestration de son fils Mathis, âgé de 8 ans en 2011 et toujours porté disparu, Sylvain Jouanneau a été mis en examen pour meurtre le mercredi 24 avril dernier, a-t-on appris de source judiciaire, confirmant une information de France 3.

Le suspect, ancien cadre divorcé devenu maçon, n'avait pas ramené Mathis à sa mère le 4 septembre 2011, à Caen (Calvados), comme il aurait dû le faire au terme de son droit de garde du week-end. Sylvain Jouanneau avait été condamné en juin 2015 à 20 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises du Calvados pour la séquestration et l’enlèvement de son fils. En parallèle, une instruction contre X avait été ouverte pour meurtre en 2013.

Une trace ADN dans la voiture du père

Cette nouvelle mise en examen fait notamment suite à des relevés ADN, effectués dans le véhicule avec lequel il aurait fui avec son fils, qui ont abouti à la découverte "d'un génotype masculin dont le profil est susceptible de correspondre à celui de Mathis", selon le président de la chambre de l'instruction, cité par nos confrères. Un ADN a été retrouvé dans le coffre de la voiture du père, sur le dessous du tapis de sol, indique France Bleu. En outre, un rapport d’analyse criminelle privilégie la thèse d'un meurtre commis dans la nuit du 3 septembre 2011.

Sylvain Jouanneau n'était pas présent à l'audience de la chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Caen ce mardi matin, ayant refusé son extraction de la maison d'arrêt. La mère de Mathis était quant à elle présente. La cour a confirmé le placement en détention provisoire du suspect ce mardi.